• Transposer 10 planches en 15 jours

    Challenge : Transposer 10 planches en 15 jours

    Comment ça se passe ?

    Choisissez 10 pages d’un manga qui vous plait ou une partie de manga qui vous parait bien. Vous choisissez l’histoire, la mise en scène et le niveau de difficulté qui vous convient.

    Le but de cet exercice est de vous faire copier ces planches tout en les transposant dans votre style et votre univers en remplaçant les personnages de l’histoire par les vôtres. L’exercice vous permet aussi de réaliser plusieurs planches d’affilée dans un temps imparti comme si vous étiez sous la pression d’un éditeur.

    Vous allez aussi vous entrainer aux techniques de dessin, que ce soit sur PC ou sur papier.

    Première étape : Analyser le passage à copier

    Il y a 10 planches à copier + une couverture de chapitre. Lisez le passage plusieurs fois et analysez-le en répondant aux questions suivantes.

    • Combien y a-t-il de personnages ?
    • Qu’y a-t-il dans ces 10 planches ?
    • Quelles sont les mises en scène ?
    • Quel genre d’action va-t-il se dérouler ?
    • Quel est le sens de lecture ?
    • Y a-t-il des double-pages ?
    •                                                                                    Ai-je besoin de rechercher des références ?

    Si vous décidez de transposer un passage original en changeant les personnages et que pour aller plus loin, vous changez aussi l’univers ou le décors, peut-être aurez vous besoin de faire quelques recherches. Par exemple : un passage de Bleach transposé au moyen âge occidental. Un écuyer ou un jeune chevalier rencontre les mêmes déboires qu’Ichigo au début de la série. Afin de représenter les personnages et les décors de façon crédible, il faudra peut-être chercher des images de référence et des informations pour replacer l’action dans le bon contexte.

    Deuxième étape : S’organiser pour réussir

    Votre objectif est de terminer l’exercice sous 15 jours. Il vous faut donc répartir toutes les taches nécessaires à la transposition de votre BD en un temps imparti. Quelles sont ces taches ?

    Choisissez et préparez votre matériel : digital ou traditionnel. Préparez un dossier ou une chemise pour ranger tout ce qui se rapporte à votre projet. Dégagez un espace pour travailler tranquillement, etc…

    Répartissez les taches sur chaque jour et forcez vous à avancer un peu chaque jour sur votre projet. Si vous savez d’avance qu’il y aura des jours où vous ne pourrez pas y consacrer du temps, planifiez votre échéancier sans compter ces jours là.

    Vous pouvez réaliser votre transposition planche par planche ou avancer en travaillant un peu sur chaque planche à chaque fois.

    Troisième étape : Réaliser des croquis préliminaires

    Vous avez déterminé combien de personnages allaient interagir et dans quelles conditions. Peut-être avez-vous repéré des éléments complexes qu’il serait bon de copier une ou deux fois avant de se lancer sur les planches (un véhicule ou une pose complexe par exemple).

    Dans cet exercice, vous allez remplacer les personnages de l’histoire originale par vos propres personnages. Il vous faut donc choisir parmi vos originaux ou créer des personnages originaux pour venir remplacer ceux de l’histoire. Attention, puisque ce ne sont pas les mêmes, ils ne réagiront peut-être pas de la même façon. Les expressions et dialogues pourront être légèrement modifiés.

    Réalisez quelques dessins préliminaires sur des feuilles à part pour bien vous approprier les caractéristiques de vos personnages (traits, mimiques, particularités physiques et/ou mentales).

    Quatrième étape : Travail des planches.

    Conservez le même découpage et le même scénario que l’histoire originale.

    Réalisez les crayonnés, encrages et tramages de vos planches en fonction de vos habitudes ou préférences.

    Copiez l’intrigue et les poses, ne changez que le style et les caractéristiques des personnages.

    Cinquième étape : Relecture et publication.

    Ça y est, vous avez atteint votre objectif, les planches sont prêtes, il ne reste plus qu’à relire, corriger les fautes d’orthographe, rajouter un détail ça et là et enfin publier ! Vous avez dessiné 10 planches et 1 couverture en 15 jours, c’est formidable ! Il ne vous reste plus qu’à vous reprendre votre souffle et recommencer en augmentant la difficulté ou le nombre de planches, en apportant des variations à votre transposition.

    Répétez l’exercice encore et encore jusqu’à ce que vous ayez pris l’habitude de travailler sur des planches régulièrement et vous pourrez petit à petit remplacer l’exercice de copie par la réalisation de planches 100% originales.

    Contraintes

    Ne décalquez pas. Même si vous trouvez que vos personnages sont « moins beaux » que sur l’original, ou si vous trouvez que les traits sont moins propres, ne laissez pas tomber.

    Acceptez l’inacceptable. Si vous trouvez que votre travail n’est pas assez pro, pas assez bien dessiné, ne laissez pas tomber. Vous ferez encore mieux la prochaine fois.

    Seuls les personnages et quelques dialogues peuvent changer. Le découpage des planches doit rester identique à l’original.

    Passez un bon moment. L’exercice est difficile parce qu’il vous fait travailler sur la durée mais il ne doit pas devenir pénible. Vous avez choisi comment faire l’exercice, vous avez défini toutes les variables, ça ne peut que vous plaire !

    Source: Mangakoaching


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :